×

Qui sommes-nous ?

  • /
  • Qui sommes-nous ?

L’enseignement supérieur n’est pas étanche à ce qu’il se passe dans la société, et le service à cette société est même l’une de ses trois missions fondamentales (Art. 2 du décret dit « Paysage », comme dans la DPC). Dans toute l’Europe, des citoyennes et citoyens se mobilisent pour défendre un avenir commun où les migrant·e·s ont leur place, où la peur et le repli sur soi ne cons tuent pas l’unique horizon et où solidarité rime avec rencontres, partage, et dignité.

Depuis 2017, les citoyens, villes et communes s’engagent dans la campagne « Communes Hospitalières ». Il est maintenant temps d’élargir le mouvement aux universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.

Lancée par une coalition d’organisations dont la FEF, le CNCD-11.11.11, les ONG universitaires (UniverSud, ULB Coopération, AGD, Louvain Coopération, la FUCID) le CIRE, Amnesty International Belgique Francophone ainsi que les syndicats et d’autres associations, la campagne a pour objectif d’amener l’ensemble de la communauté d’un établissement d’enseignement supérieur à s’impliquer et à se mobiliser pour les migrant·e·s.

Les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs socié-taux et remplissent des missions de service public. Ces derniers bénéficient d’une autonomie académique et pédagogique importante. Leurs missions sont les suivantes : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Dans l’exercice de chacune de ces missions, les institutions peuvent s’engager afin d’offrir un meilleur accueil.

Il s’agira de valoriser, faire connaître, et amplifier les démarches qui se font déjà dans les établissements, et de mener une réflexion large avec l’ensemble de la communauté sur cet enjeu de société qui nous concernent toutes et tous.

Nous sommes persuadés que les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts y seront sensibles car l’enseignement est un vecteur d’émancipation, un lieu d’échanges de savoirs et un espace de rencontres et d’expression des différences.

Restons en contact

A propos

Rendons notre université/haute-école/ école supérieure des Arts hospitalière, là où les migrants sont des membres de la communauté comme les autres. Une campagne d'interpellation citoyenne de la coalition pour la Justice migratoire en alliance avec la FEF.

En savoir +

Contact

Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

+32 (0)2 250 12 30